« En terme de soutien au système de santé, dès le lendemain de notre élection, nous sommes entrés dans le vif du sujet et avons du gérer, informer et accompagner les Port de Boucain.e.s afin de faire face à la crise COVID. La distribution gratuite de masques et la désinfection des rues sont quelques exemples des mesures que nous avons mises en place rapidement. L’urgence nous a conduit à relancer les solidarités, à veiller sur les plus fragiles et soutenir les services publics de santé, mais nous continuons également à oeuvrer afin de développer sur le long terme une offre de santé plurielle et spécialisée sur la ville ».
Houssine RÉHABI,
Conseiller municipal à la santé et à l'état civil
Même si la santé demeure une compétence d’ordre régalienne, la municipalité souhaite joue le rôle de facilitateur en proposant des avantages quant à l’installation de professionnels de santé sur Port de Bouc. Une vigilance toute particulière est accordée aux seniors afin de proposer des services de santé et des spécialistes à proximité. Des pôles médicaux voient peu à peu le jour sur la ville et cette démarche doit être renforcée afin de couvrir l’ensemble des besoins médicaux des Port de Boucain.e.s.
Grâce au travail de proximité et de suivi opéré par le Centre Communal d’Action Sociale et les associations caritatives, des activités, des réponses et un accompagnement quotidien sont proposés auprès des personnes les plus fragiles.
Au cours de ce mandat, les objectifs de la municipalité sont les suivants :
- Défendre nos services publics de santé et l’hôpital.
- Aider, informer et guider la population au travers de la crise COVID-19.
- Soutenir et accompagner les plus fragiles en exerçant un suivi quotidien.
- Favoriser l’installation de professionnels de santé sur la ville en mettant à disposition des locaux et en favorisant l’émergence de pôle de santé.
- Accueillir des médecins généralistes ainsi que des spécialistes au sein de Port de Bouc.